Luxembourg, Janvier 2022

Ce n’est plus une surprise son nom est déjà revenu dans certaines de mes publications, il s’agit aujourd’hui de zoomer sur Loris Romano, photographe incontournable du grand EST et de ses alentours qui aujourd’hui nous accorde son temps à la suite d’un shooting que nous venons de réaliser ensemble.  Possédant un grand sens de l’humour tout aussi décalé que l’originalité de son travail, il est temps de questionner le génie des couleurs et de la luminosité. 

Lorris un super héros de la photo mais avant tout c’est une histoire d’amour avec la musique : 

Avant de se lancer dans la photographie, notre jeune photographe a toujours été très lié au monde artistique en composant son propre groupe de Musique prénommé ‘’THE BEND’’. Guitare à la main et amis à ses côtés, le groupe se produit dans le secteur de l’EST de la France lors d’événements associatifs ou encore privés. Lorris nous fait part de sa sensibilité à travers ses textes mais aussi dans ses musiques douces et mélancoliques. La vie d’artiste à vite était pour lui une chose qu’il avait compris, nous explique-t-il ‘’c’est quelque chose que j’ai toujours eu en moi, je ne me voyais pas réaliser un métier plus « stable, ou vrai métier comme on dit » Une chose qui l’aura bien saisi et lui aura permis de réaliser d’incroyables projets à la suite de son 23 -ème anniversaire où ce dernier devient photographe amateur. 

Le déclic de la photographie : 

C’est à tout juste 23 ans que celui-ci acheta son tout premier appareil dans un supermarché. ‘’Je me souviens, j’étais à Auchan, j’ai acheté un appareil photo, je l’ai testé puis j’ai adoré, tout a commencé de cette manière et de manière concrète’’ Se prenant de passion pour cette nouvelle activité Loris ne lâche rien et évolue très rapidement par un travail acharné et de rigueur. Mais aussi par une grande inspiration qui lui est dû aux expériences de vies mais également par la société. 

Shooting réalisé avec Loris Romano et Justine Chery au make up, Modèles Adrian O. et Full Sentimental

Des couleurs à ne plus en finir : 

Des couleurs, du noir et du blanc, les émotions prennent le dessus entre la tristesse et l’humour. Retranscrire ses ressentis à travers la photographie est une chose que ce dernier arrive à gérer à la perfection. Le Maizièrois explique qu’il ne retouche pas ses photos mais travaille la luminosité et les couleurs d’une manière particulière qu’il explique à travers sa chaîne YouTube « Light&Shoot » qui lui vaut déjà plus de 15 milles abonnés Light&Shoot – YouTube , des conseils à ne plus en finir, ce qui lui vaut sa renommée en plus de la photo. 

Un métier qui peut le rendre fier: 

Loris est devenu rapidement un photographe très demandé pour tout type de shooting ou encore tournage, passant du personnel au professionnel, les personnalités, les indépendants mais aussi les sociétés du grand-duché et de ses alentours ne cessent de le solliciter. Il est devenu en quelques années, un génie de lumière colorées mais aussi un bon copain que les modèles, les artistes mais aussi particuliers ne cessent de s’arracher pour apparaitre sur la prochaine photo de demain. ‘’Pour moi, il s’agit de mettre en confiance le client, de créer un lien, la relation créée est une chose qui m’apporte énormément’’ nous confit-il. 

Des projets à foison :

Au-delà de la photographie il explique que depuis deux ans petit à petit ce dernier se lance de plus en plus dans la réalisation vidéo et reçoit des demandes très diverses comme des reportages mais aussi l’écriture et l’illustration de livres intitulés : Les expressions des régions, une drôle de lecture effectuée en collaboration de son ami : Julien Strelzyk ( comédien, humoriste et auteur) Un projet qui lui aura permis d’acquérir de nombreuses demandes des cantons voisins après la sortie des premiers tomes. Une lecture drôle et limpide qui laissera transparaitre un langage particulier, celui des habitants Mosellans ! Une brillante idée, qui lui aura permis de décliner ce projet en vidéo sous un décors pluvieux mais heureux, ici la Bretagne ! En tournant 25 épisodes sur cette mini-série d’expressions Bretonne, une vraie première en tant que réalisateur. Un projet fou mais réalisé, une corde de plus à son arc qui pourra le rendre fière et très ému ! De très belles réussites qui lui auront donné envie de continuer à multiplier son panel d’activités. 

Les conseils du photographe : 

Romano Lorris souligne que lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure de photographe dépenser des centaines et milliers d’euros n’est pas une nécessité, un bon téléphone professionnel est suffisant « la fibre artistique est en soi je crois, il n’est pas utile de tomber dans le piège de l’achat de l’appareil photos à 400 euros pour avoir absolument un appareil photo pro » Ce dernier explique aussi qu’en tant qu’amateur ou futur professionnel tout est possible et à n’importe quel âge, « Si le travail est constant et sérieux il suffit d’oser et faire savoir qui l’on est » Une détermination que Lorris possède depuis de nombreuses années. Celui-ci ajoute également qu’il est devenu simple de se former et s’informer en ligne. « Il n’existe pas de matériel type, cela représente une aide » même si ce dernier s’est beaucoup référé malgré tout à des marques comme Sonny ou encore CANON. 

Devenir modèle : 

Pour Loris, tout le monde à sa place, cependant il est bien important de faire la distinction entre l’aspect professionnel et la passion ‘’Le tout n’est pas de se perdre, il faut savoir faire la part des choses, être mannequin est un vrai job, il vaut mieux se tourner vers les agences qui seront aiguiller les personnes, contrairement aux modèles amateurs, là il faut rester cool, ne pas être à la course aux likes, et surtout faire attention avec qui l’on choisit de shooter, mais si la photo vous permet de vous sentir bien ou mieux alors allez-y !’’ nous explique-t-il. 

Un métier dont il ne voudrait pour rien au monde changer : 

‘’Pour être honnête je ne sais pas ce qu’est d’aller à un entretien, j’ai su directement que j’étais fait pour ça comme pour la musique, j’aime les rencontres du quotidien, aucun jour ne se ressemble, la sincérité des gens m’apporte beaucoup quand elle y est, et les souvenirs sont nombreux » rire. « Évidement le stress est aussi à prendre en compte mais je crois que les mariés nus, eux on ne les oublie pas comme ça, ça c’était du shooting !‘’ 

Le mot de fin : 

‘’Foncez, et surtout soyez heureux !’’

Merci Loris ! À très vite pour un prochain shooting ! 

https://www.instagram.com/romanolorispictures/


Articles similaires

Quoi de neuf ? | 06 octobre 2024

Journée Internationale des Droits des Femmes

La journée Internationale des droits des femmes c'est quoi ? C'est ça et c'est par là !
lire la suite...
Logo FullSentimental

La plus sauvage des fleurs bleues