Luxembourg, Mars 2022

Le FÉMINISME un gros mot ? Attends on t’explique un peu !

À l’heure où les femmes doivent encore se battre pour leur égalité tant sur le plan professionnel que personnel, je devais poser sur papier quelques mots afin d’entamer un tout nouveau sujet, celui du FÉMINISME. Contrairement aux idées reçues, non il n’est pas question d’un effet de mode ou encore de revanche personnelle contre la masculinité loin de là. 

Le mot INJUSTICES est au pluriel, je le souligne et me permets aujourd’hui de revendiquer nos droits mais tout simplement de dénoncer ce qui ne semble pas tourner rond dans une société, où l’on nous prend encore pour des C*** 

Contrairement à mon habitude, je vais essayer de ne pas trop m’étaler et surtout aller directement aux faits afin de développer point par point en parlant d’inégalités et surtout de parité mais également des Violences. 

Depuis quelques mois maintenant j’ai pu rejoindre la plateforme JIF de Luxembourg, ici Journée Internationale de Lutte pour le droit des Femmes dans un but de pouvoir contribuer, dénoncer et militer pour celles et ceux qui n’osent pas parler, se retrouvant face aux inégalités, comme la précarité causées par des situations personnelles délicates liées souvent : aux genres, sexualité,  à la racisation… En accentuant sur la situation financière pouvant devenir délicate, causée bien souvent par l’emprise liée à ces dernières mais également liées aux violences conjugales ou bien le statut monoparental pouvant causer des difficultés diverses au sein de notre société comme se loger, se faire aider, soigner, guider…

Parler d’inégalités c’est aussi accentuer le point sur le monde du travail en prônant l’équité des statuts, des salaires, la réduction du temps de travail, le congé de naissance égalitaire, les menstruations, le sexisme et tous autres dysfonctionnements et sujets ne permettant pas d’obtenir un cadre de travail égale et respectable, pour une vie tout simplement sereine.

La JIF se mobilise à travers des rencontres ouvertes et cela durant toute l’année afin d’apporter une aide, une écoute mais surtout d’informer des femmes et également des hommes ne trouvant pas les réponses et ressources nécessaires pour se sauver de l’enfer qu’est parfois notre propre réalité. 

La plateforme regroupe des militantes et activistes venant de divers horizons permettant de se faire entendre et d’aller de l’avant au niveau politique. Marchant main dans la main, avec d’autres organisations sociales, syndicales… dans le but d’être épaulée et d’accompagner chaque individu vers le chemin qui lui convient. L’organisation met en place une fois par an LA GRÈVE DES FEMMES à la date du 8 Mars permettant de se faire entendre et d’être connue auprès de toutes et tous et cela à travers un cortège et marche dans l’ensemble du pays.

La JIF se mobilise fortement contre les violences faites aux femmes, à travers d’autres marches et rencontres à Luxembourg, expressément à l’occasion de l’Orange Week destinée à combattre les différentes formes de violences dans la société patriarcale ( je rappelle : psychologique, physique, verbale, économique, sexuelle, isolement… mais aussi gynécologiques et obstétriciennes, harcèlement, culture du viol etc.

Le mot Féministe reste bien loin de l’étiquette « d’elle à vrillé, changé, craqué » mais plutôt celle du courage et du temps investi en trouvant des solutions tout en se mobilisant afin de rassembler des hommes et des femmes portant haut les couleurs mauves de celles qui ne cessent d’essayer d’ouvrir les yeux, les esprits et les cœurs aussi.

En avant toutes pour la GRÈVE du 8 Mars 2022 ici à Luxembourg et dans les pays voisins ! 

VENNEZ NOMBREUX ET NOMBREUSES ET MOBILISONS-NOUS !!

https://fraestreik.lu/

Réduction du temps de travail

Parentalité pour tous.x.te.s

Justice salariale

Se loger sans se ruiner

Agir contre les violences faites aux femmes et filles

LOVE, ÉQUITÉ et RESPECT. 

PS: je me suis permise de prendre l’exemple du Luxembourg de part ma localisation actuelle, mais NOUS TOUTES France reste un des exemples de mobilisation à travers chaque département du pays.

Et vous laisse par ici une interview datant de l’année passée qui parlera probablement à certain.e.s


Articles similaires

Quoi de neuf ? | 06 octobre 2024

Dans l'objectif de Romano Loris 

Interview Time avec Romano Loris un photographe atypique possédant un humour particulier ;))
lire la suite...
Logo FullSentimental

La plus sauvage des fleurs bleues