Summer Body ? Mes fesses ! 

Luxembourg, Juin 2021

Le corps d’été est arrivé, les maillots de bains sont enfin en vente dans nos magasins et les kiosks regorgent de magazines aux mannequins filiformes avec à minima de formes mais là où il faut ! (Nuance)

Oh corps d’été te voilà ! Attendu ou redouté nous ne pouvons pas y échapper et c’est bien souvent au début du printemps que nous nous retrouvons à nous culpabiliser de ces quelques soirées raclette passées. Pas de regret nous en avons bien profité mais aujourd’hui il s’agit de votre jean qui vous le fait gentiment remarquer. Je connais. 

Loin d’être une surprise et pour beaucoup d’entre nous, l’expérience confinements, télétravail, et ce dernier hiver passé entre quatre murs nous auront non seulement bien fait douter, mais aussi dévorer ! Grignotages compulsifs liés à l’ennui, au stress de l’inconnu, ou au changement de routine liée à une nouvelle organisation de notre quotidien. Bref direction cata pour enfiler nos jupes cintrées devant cette amère culpabilité face au reflet de notre cher miroir adoré. 

Deux à trois kilos pour certains, cinq à six pour d’autres, chacun y a mis du siens en ce qui concerne notre implication en matière d’expérimentations culinaires. Tout est bien là, mais de vous à moi nous savons très bien qu’à chaque « problème » nous pouvons trouver solution.

Comment agir rapidement pour atteindre la consécration d’un Summer body au top ne sera pas tout à fait d’actualité, Non. Mais plutôt : Comment adopter de meilleures habitudes pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps après une longue période enfermée sera notre menu du jour qui pourra nous apporter le maximum de vitalité ! Et surtout retrouver la paix intérieure que nous avons tendance à oublier. 

Vouloir se reprendre en main : 

Vous venez de vous rendre compte que malgré l’enfermement vous vous sentez de plus en plus fatigué, que vos vêtements de sports sont entassés depuis plus d’une année et le jean porté pour vous rendre à la boulangerie est devenu trop serré pour vous déplacer. (Exagération ou non, vous le savez que nous ne sommes pas loin de la réalité) et justement vous l’avez remarqué ! Vous avez également remarqué que votre morale est en berne dû à ce manque d’activité et face à la vue de notre corps relâché. Il est temps d’agir mais à votre rythme !

On commence par quoi ?

Rien ne presse, vouloir changer ses habitudes est déjà un premier pas et celles-ci se feront petit à petit.  Il est nécessaire dans un premier temps, d’identifier les causes de cette « perte de contrôle » : 

Perte de contrôle : Justement, j’emploie ce terme qui justement à trop vouloir contrôler notre image, ou notre poids nous conduit à un tout autre effet sur le long terme, celui du relâchement, on finit par baisser les bras lorsque nous nous infligeons une diktat drastique qui par la suite nous rend bien plus vulnérable aux craquages alimentaires. Nous entrons dans un cercle vicieux entre contrôle, chute puis culpabilisation.

Quelles sont les raisons de la perte de contrôle ? Notre alimentation est-elle assez équilibrée ? Dormons-nous assez ? Faisons-nous assez d’exercices physiques ? Confondons-nous faim et envie de manger ? Mangeons-nous aux bons moments et en bonne quantité ?  Effectuons-nous des régimes particuliers ? Quels sont les facteurs qui nous poussent à manger ? (Travail, climat général anxiogène, situation personnelle ou affective…)

Ces questions nous permettent dans un premier temps d’identifier le bouleversement de notre organisme qui nous a conduit à cette variation de poids et de notre bien-être psychologique. 

Évidemment il n’existe pas de solution toute faite à chacun, mais le fait d’avoir déjà pu repérer vos fails vous permettra de cerner le petit couac ! Afin de pouvoir y apporter solutions adaptées. 

Dois-je faire régime ?

Non tout simplement. Voilà un joyeux sujet auquel j’apporterai par la suite plus d’informations et c’est sans aucun filtre que je vous annonce que j’ai été spécialiste du régime draco en perte massive de kilos de manière rapide ce qui m’a conduit à ce que l’on appelle l’effet Yoyo ( assez maîtrisé jusqu’à cette année ) situation sanitaire désastreuse et rupture sentimentale compliquée un duo de choc qui m’a conduit à ce que l’on appelle les troubles alimentaires que j’ai connu dans le passé à la suite de « merveilleux » conseils d’un nutritionniste d’une agence de mannequins réputée. Sur lequel je clos le sujet. 

Pourquoi ne pas suivre de Diet ? 

La diet, les régimes, les restrictions alimentaires comme vous voulez les appeler, ne nous aident pas à développer un mode de vie durable et ne permettent pas de prendre de vraies bonnes habitudes alimentaires. Se restrictionner nous conduit à une perte rapide de kilos ce qui nous rend fière dans un premier temps, puis sur le long terme peut nous laisser un sentiment de stress par cette privation. Se priver, restreindre notre corps de manger certains aliments voir de s’affamer est un risque pour notre santé physique et psychologique. Cela nous rend fatigués, irritables et bien plus susceptibles de revenir dans un cercle de suralimentation par la consommation d’aliments bien plus riches. Vous êtes bien plus vulnérable aux craquages, mais aussi à reprendre plus de poids qu’au départ. En effet vous donnez à nouveau à votre corps une nourriture « oubliée » en l’ayant autant privé.

    		Summer Body ? Mes fesses ! 
                                			                   En paix avec son corps


Le corps d’été est arrivé, les maillots de bains sont enfin en vente dans nos magasins et les kiosks regorgent de magazines aux mannequins filiformes avec à minima de formes mais là où il faut ! (Nuance) 

Oh corps d’été te voilà ! Attendu ou redouté nous ne pouvons pas y échapper et c’est bien souvent au début du printemps que nous nous retrouvons à nous culpabiliser de ces quelques soirées raclette passées. Pas de regret nous en avons bien profité mais aujourd’hui il s’agit de votre jean qui vous le fait gentiment remarquer. Je connais. 

Loin d’être une surprise et pour beaucoup d’entre nous, l’expérience confinements, télétravail, et ce dernier hiver passé entre quatre murs nous auront non seulement bien fait douter, mais aussi dévorer ! Grignotages compulsifs liés à l’ennui, au stress de l’inconnu, ou au changement de routine liée à une nouvelle organisation de notre quotidien. Bref direction cata pour enfiler nos jupes cintrées devant cette amère culpabilité face au reflet de notre cher miroir adoré. 

Deux à trois kilos pour certains, cinq à six pour d’autres, chacun y a mis du siens en ce qui concerne notre implication en matière d’expérimentations culinaires. Tout est bien là, mais de vous à moi nous savons très bien qu’à chaque « problème » nous pouvons trouver solution.

Comment agir rapidement pour atteindre la consécration d’un Summer body au top ne sera pas tout à fait d’actualité, Non. Mais plutôt : Comment adopter de meilleures habitudes pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps après une longue période enfermée sera notre menu du jour qui pourra nous apporter le maximum de vitalité ! Et surtout retrouver la paix intérieure que nous avons tendance à oublier. 

•	Vouloir se reprendre en main : 

Vous venez de vous rendre compte que malgré l’enfermement vous vous sentez de plus en plus fatigué, que vos vêtements de sports sont entassés depuis plus d’une année et le jean porté pour vous rendre à la boulangerie est devenu trop serré pour vous déplacer. (Exagération ou non, vous le savez que nous ne sommes pas loin de la réalité) et justement vous l’avez remarqué ! Vous avez également remarqué que votre morale est en berne dû à ce manque d’activité et face à la vue de notre corps relâché. Il est temps d’agir mais à votre rythme ! 

•	On commence par quoi ? 

Rien ne presse, vouloir changer ses habitudes est déjà un premier pas et celles-ci se feront petit à petit.  Il est nécessaire dans un premier temps, d’identifier les causes de cette « perte de contrôle » : 

Perte de contrôle : Justement, j’emploie ce terme qui justement à trop vouloir contrôler notre image, ou notre poids nous conduit à un tout autre effet sur le long terme, celui du relâchement, on finit par baisser les bras lorsque nous nous infligeons une diktat drastique qui par la suite nous rend bien plus vulnérable aux craquages alimentaires. Nous entrons dans un cercle vicieux entre contrôle, chute puis culpabilisation. 

•	Quelles sont les raisons de la perte de contrôle ? 

•	Notre alimentation est-elle assez équilibrée ? 
•	Dormons-nous assez ? 
•	Faisons-nous assez d’exercices physiques ?
•	Confondons-nous faim et envie de manger ?
•	Mangeons-nous aux bons moments et en bonne quantité ?  
•	Effectuons-nous des régimes particuliers ?
•	Quels sont les facteurs qui nous poussent à manger ? (Travail, climat général anxiogène, situation personnelle ou affective...)

Ces questions nous permettent dans un premier temps d’identifier le bouleversement de notre organisme qui nous a conduit à cette variation de poids et de notre bien-être psychologique. 

Évidemment il n’existe pas de solution toute faite à chacun, mais le fait d’avoir déjà pu repérer vos fails vous permettra de cerner le petit couac ! Afin de pouvoir y apporter solutions adaptées. 

•	Dois-je faire régime ?? 

Non tout simplement. Voilà un joyeux sujet auquel j’apporterai par la suite plus d’informations et c’est sans aucun filtre que je vous annonce que j’ai été spécialiste du régime draco en perte massive de kilos de manière rapide ce qui m’a conduit à ce que l’on appelle l’effet Yoyo ( assez maîtrisé jusqu’à cette année ) situation sanitaire désastreuse et rupture sentimentale compliquée un duo de choc qui m’a conduit à ce que l’on appelle les troubles alimentaires que j’ai connu dans le passé à la suite de « merveilleux » conseils d’un nutritionniste d’une agence de mannequins réputée. Sur lequel je clos le sujet. 

•	Pourquoi ne pas suivre de Diet ? 

La diet, les régimes, les restrictions alimentaires comme vous voulez les appeler, ne nous aident pas à développer un mode de vie durable et ne permettent pas de prendre de vraies bonnes habitudes alimentaires. Se restrictionner nous conduit à une perte rapide de kilos ce qui nous rend fière dans un premier temps, puis sur le long terme peut nous laisser un sentiment de stress par cette privation. Se priver, restreindre notre corps de manger certains aliments voir de s’affamer est un risque pour notre santé physique et psychologique. Cela nous rend fatigués, irritables et bien plus susceptibles de revenir dans un cercle de suralimentation par la consommation d’aliments bien plus riches. Vous êtes bien plus vulnérable aux craquages, mais aussi à reprendre plus de poids qu’au départ. En effet vous donnez à nouveau à votre corps une nourriture « oubliée » en l’ayant autant privé. 

•	L’effet yoyo 

Priver pour mieux stocker l’effet yoyo ! Nous perdons rapidement du poids mais la perte de kilos est si vite arrivée que nous devons faire face à la perte de contrôle du jour au lendemain causé par ce stress et l’estomac vidé nous ayant carencé. Épuisé de cette culpabilité face à cet échec, nous nous remontons en selle pour attaquer un second round sans laisser la place à notre cerveau ni à notre corps de comprendre ce qui leur est arrivé. Ici vous recommencez le régime et entrez dans ce que l’on appelle les troubles alimentaires. Susceptibles de nous conduire au stress, à la déprime et à un regard négatif sur notre corps tout comme notre estime de soi.
Le corps stocke les nutriments manquants de manière plus importante pour constituer ses réserves car il sait qu’il sera à nouveau en pénurie de nourriture. L’organisme va se mettre au ralentie et conduire à de nombreux risques.

•	Les risques : 

Au-delà de la reprise de poids, les carences peuvent être nombreuses, la fatigue, l’irritabilité, les difficultés liées à la concentration, la qualité de la peaux, ongles, cheveux, maux de tête, grande fatigue, déprime, chamboulement de l’organisme, vie sociale impactée… la liste est longue. 


•	Comment penser ? 

Les régimes ne sont pas la bonne manière de penser, nous devons privilégier le bien-être sur la perte de poids. Le régime vient tout d’abord de notre volonté propre à la perte de poids à notre volonté de nous sentir mieux sans se comparer. Le régime pour moi reste une volonté de challenger notre corps, devenu un lieu de haine corporelle sur lequel nous devrions plus écouter pour savoir mieux travailler. Apprécier, accepter et respecter notre corps et notre esprit, tous deux sont au même endroit où nous devons vivre pour le reste de notre vie. Alors assurons nous d’en faire un lieu heureux et positif et de trouver une paix intérieure comme extérieur à celui-ci. 

•	Changeons nos habitudes : 

Les régimes ne conduisent pas au bien-être mais à la frustration. Au contraire manger sainement est un choix et un mode de vie à appliquer. Il s’agit d’entamer un mode de vie sain qu’il faut apprendre à adopter quotidiennement. Plus vous le ferez plus il sera facile de vous sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur ! 

•	Changer ses aliments et non pas les supprimer ! 
•	Arrêtons de compter les calories mais regardons les indices glycémiques.
•	Adopter un sport nouveau correspondant à chacun. 
•	Changer sa routine quotidienne et nos mauvaises habitudes.
•	Et surtout apprendre à s’écouter intérieurement.

Permettrons de nous sentir mieux dans notre tête que dans notre corps, un cercle « gracieux » apportant paix et bien-être. 

•	Au quotidien : 

Vouloir faire la démarche de se réconcilier avec son corps nécessite de comprendre les failles qui nous ont conduites à cette frustration. Vous les avez évalués (stress, rythme effréné, fatigue, faim émotionnelle, régimes multipliés et poussés) À présent vous êtes prêt à améliorer votre quotidien, il s’agit progressivement de réduire les impacts négatifs à notre environnement et de mettre en avant tous éléments moteurs à notre corps et notre esprit, en adoptant les bons réflexes de la vie quotidienne. 


•	S’hydrater quotidiennement entre 1,5L et 2L d’eau par jour ce qui peut pallier les fringales inutiles, le thé vert est un excellent drainant.
•	L’alimentation : introduire de nouveaux aliments permettant de répondre aux besoins de notre organisme en réduisant les sucres raffinés et produits transformés. 
•	Établir 3 repas complets et ne pas en sauter. 
•	En cas de gros excès vous pouvez passer à un bouillon, une soupe de légumes si vous ne ressentez pas la sensation de faim afin de donner un repas à votre organisme en évitant de faire l’impasse sur ce dernier.
•	Restons à l’écoute de notre sensation de satiété en mangeant lentement et au calme. 
•	Manger aux heures régulières et maximum 2h avant le coucher. 
•	Si vous avez envie de grignoter optez pour les fruits rouges, quelques amandes ou encore smoothie. 
•	Apprenons à s’organiser, vous n’avez pas le temps de cuisiner en rentrant essayez de préparer à l’avance vos repas de qualité (batch cooking) 
•	Adopter un sport propre à chacun de manière douce ou plus poussé permettant de libérer les hormones de bien-être et de se dépenser. (Du yoga à la course à pied trouvez ce qui vous donnera force et énergie)
•	On apprend à devenir plus actif, on utilise les escaliers, on se déplace à pied ou à vélo, on danse chez soi, on veille à marcher et effectuer le maximum de pas chaque jour. 
•	La pensée zen, avoir de la compassion pour soi-même, si vous avez eu l’envie de manger du chocolat vous avez le droit. On donne aussi de l’amour à son corps (prendre soin de soi, de sa peau, par des massages...) on créer de la bienveillance envers soi-même. 
•	La respiration pour mieux contrôler ses émotions qui souvent nous conduisent à nous réfugier dans les aliments à tendance « réconfortant » Il s’agit du lâcher prise. On essaie de méditer pour mieux respirer et antistress évitant les culpabilisations. (Petit bambou, Namatata, Mind)
•	Visez à ce que notre sommeil soit réparateur afin de se sentir bien et ne pas nous laisser envahir par le travail poussé et viser de se coucher à une heure régulière ce qui nous évitera la prise de poids. 
•	Et faites-vous plaisir, cela évitera le mal-être de ne pas pouvoir profiter ou la culpabilité d’avoir échoué, le but est de se réconcilier et d’adopter une hygiène de vie meilleure afin d’être épanouie ! 

On ne vous demande pas d’adopter le culte du Summer body, juste d’apprendre à vous apprécier, de vous aimer, de vous adorer ! Et surtout de vous réconcilier ! 



N’oublie pas qui tu es, 
Full.S

L’effet yoyo 

Priver pour mieux stocker l’effet yoyo ! Nous perdons rapidement du poids mais la perte de kilos est si vite arrivée que nous devons faire face à la perte de contrôle du jour au lendemain causé par ce stress et l’estomac vidé nous ayant carencé. Épuisé de cette culpabilité face à cet échec, nous nous remontons en selle pour attaquer un second round sans laisser la place à notre cerveau ni à notre corps de comprendre ce qui leur est arrivé. Ici vous recommencez le régime et entrez dans ce que l’on appelle les troubles alimentaires. Susceptibles de nous conduire au stress, à la déprime et à un regard négatif sur notre corps tout comme notre estime de soi.

Le corps stocke les nutriments manquants de manière plus importante pour constituer ses réserves car il sait qu’il sera à nouveau en pénurie de nourriture. L’organisme va se mettre au ralentie et conduire à de nombreux risques.

Les risques :

Au-delà de la reprise de poids, les carences peuvent être nombreuses, la fatigue, l’irritabilité, les difficultés liées à la concentration, la qualité de la peaux, ongles, cheveux, maux de tête, grande fatigue, déprime, chamboulement de l’organisme, vie sociale impactée… la liste est longue.

Comment penser ? 

Les régimes ne sont pas la bonne manière de penser, nous devons privilégier le bien-être sur la perte de poids. Le régime vient tout d’abord de notre volonté propre à la perte de poids à notre volonté de nous sentir mieux sans se comparer. Le régime pour moi reste une volonté de challenger notre corps, devenu un lieu de haine corporelle sur lequel nous devrions plus écouter pour savoir mieux travailler. Apprécier, accepter et respecter notre corps et notre esprit, tous deux sont au même endroit où nous devons vivre pour le reste de notre vie. Alors assurons nous d’en faire un lieu heureux et positif et de trouver une paix intérieure comme extérieur à celui-ci. 

Changeons nos habitudes : 

Les régimes ne conduisent pas au bien-être mais à la frustration. Au contraire manger sainement est un choix et un mode de vie à appliquer. Il s’agit d’entamer un mode de vie sain qu’il faut apprendre à adopter quotidiennement. Plus vous le ferez plus il sera facile de vous sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur ! 

Changer ses aliments et non pas les supprimer !

Arrêtons de compter les calories mais regardons les indices glycémiques.

Adopter un sport nouveau correspondant à chacun. 

Changer sa routine quotidienne et nos mauvaises habitudes.

Et surtout apprendre à s’écouter intérieurement.

Permettrons de nous sentir mieux dans notre tête que dans notre corps, un cercle « gracieux » apportant paix et bien-être. 

Au quotidien : 

Vouloir faire la démarche de se réconcilier avec son corps nécessite de comprendre les failles qui nous ont conduites à cette frustration. Vous les avez évalués (stress, rythme effréné, fatigue, faim émotionnelle, régimes multipliés et poussés) À présent vous êtes prêt à améliorer votre quotidien, il s’agit progressivement de réduire les impacts négatifs à notre environnement et de mettre en avant tous éléments moteurs à notre corps et notre esprit, en adoptant les bons réflexes de la vie quotidienne.

S’hydrater quotidiennement entre 1,5L et 2L d’eau par jour ce qui peut pallier les fringales inutiles, le thé vert est un excellent drainant.

L’alimentation : introduire de nouveaux aliments permettant de répondre aux besoins de notre organisme en réduisant les sucres raffinés et produits transformés. 

Établir 3 repas complets et ne pas en sauter. 

En cas de gros excès vous pouvez passer à un bouillon, une soupe de légumes si vous ne ressentez pas la sensation de faim afin de donner un repas à votre organisme en évitant de faire l’impasse sur ce dernier.

Restons à l’écoute de notre sensation de satiété en mangeant lentement et au calme.

Manger aux heures régulières et maximum 2h avant le coucher. 

Si vous avez envie de grignoter optez pour les fruits rouges, quelques amandes ou encore smoothie. 

Apprenons à s’organiser, vous n’avez pas le temps de cuisiner en rentrant essayez de préparer à l’avance vos repas de qualité (batch cooking) 

Adopter un sport propre à chacun de manière douce ou plus poussé permettant de libérer les hormones de bien-être et de se dépenser. (Du yoga à la course à pied trouvez ce qui vous donnera force et énergie)

On apprend à devenir plus actif, on utilise les escaliers, on se déplace à pied ou à vélo, on danse chez soi, on veille à marcher et effectuer le maximum de pas chaque jour. 

La pensée zen, avoir de la compassion pour soi-même, si vous avez eu l’envie de manger du chocolat vous avez le droit. On donne aussi de l’amour à son corps (prendre soin de soi, de sa peau, par des massages…) on créer de la bienveillance envers soi-même. 

La respiration pour mieux contrôler ses émotions qui souvent nous conduisent à nous réfugier dans les aliments à tendance « réconfortant » Il s’agit du lâcher prise. On essaie de méditer pour mieux respirer et antistress évitant les culpabilisations. (Petit bambou, Namatata, Mind)

Visez à ce que notre sommeil soit réparateur afin de se sentir bien et ne pas nous laisser envahir par le travail poussé et viser de se coucher à une heure régulière ce qui nous évitera la prise de poids. 

Et faites-vous plaisir, cela évitera le mal-être de ne pas pouvoir profiter ou la culpabilité d’avoir échoué, le but est de se réconcilier et d’adopter une hygiène de vie meilleure afin d’être épanouie !

On ne vous demande pas d’adopter le culte du Summer body, juste d’apprendre à vous apprécier, de vous aimer, de vous adorer ! Et surtout de vous réconcilier !

N’oublie pas qui tu es.


Articles similaires

Libre service | 06 octobre 2024

Vintage - Je donne mes vêtements

Le Vintage est à la mode on vend, on troc, on récupère ! Il s'agit d'une affaire de mode mais non seulement c'est écolo ! Alors let's go !
lire la suite...
Logo FullSentimental

La plus sauvage des fleurs bleues