Luxembourg, le 13 Novembre 2020

Objet : de la dépendance à l’indépendance.

Victoire,

Tu ne me connais pas et je ne te connais pas, nous ne nous connaissons pas. Mais je tiens à t’adresser ce message qui est le suivant : Ne fais pas ça non. Je ne suis personne pour te donner conseil mais par mon expérience et mon cœur de femme, je ne peux rester muette face à une situation des plus banales mais qui sera et je ne te le souhaite pas le prix de nombreuses larmes, d’angoisses ou encore d’insomnies. Mais aussi te dire que tu mets un premier pied dans ta tombe. 

J’ai vu ce cœur rouge déposé sur sa photo par un simple clic innocent. Et évidemment il te l’a rendu, voyant une belle et souriante jeune femme qui semble brillante et plutôt stable forcément tu es l’élue, la future, la promise, la proie, la victime, oui la victime et j’en suis désolée. Attention ce n’est pas ta faute une chose qu’il te fera savoir, savoir que tu l’auras bien cherché et évidemment que tu étais plus que consentante à te jeter dans la gueule du loup. Ici c’est la faute à personne et même pas la sienne je dois dire, et tu sais pourquoi ? Personne ne pourra le changer car lui-même n’a conscience de sa folie, il jouira de tout le mal qu’il te fera subir en te prenant de haut, en t’humiliant ou encore en te culpabilisant constamment afin de combler ce manque de confiance en lui, une souffrance enfouie depuis sa plus tendre enfance. Il reproduira un schéma qu’il a su copier depuis des années tout en ayant ce besoin constant de te blesser afin de se sentir puissant.

Oui puissant ! Il a dû te dire qu’il est l’homme, cet homme de pouvoir et que le mérite lui est dû. À lui seul ! Ce héros, lui qui a tant fait, tant parcouru, tant appris et donné. Les autres ne sont pas à son niveau, ces faibles, ces idiots, mais toi oui, quelle chance… La chance de partager sa vie en échange de la tienne, la chance de vivre une expérience unique entre responsabilités, soumission et isolement. Le chaud, le froid, le cerveau retourné, la perte de repères, la joie de découvrir de nouvelles sensations qui laisseront l’amertume d’un vide permanent tout en nous poussant à franchir nos propres limites et où il suffit de peu pour se retrouver à l’autre bout du monde prête à devenir une future Dame ou mère au foyer isolée. Tu auras le privilège de devenir sa reine, cette Madame soutien, cette femme distinguée mais bien abimée par sa Majesté.

Malheureusement afin de pouvoir accéder à son bras le chemin reste encore long et sais-tu pourquoi ? Il faut déjà faire tes preuves en aidant, toujours aider, aider à payer, les pots cassés, les erreurs du passé qui évidemment ne sont de sa faute, jamais, mais celles des autres oui. Les autres tu sais ses ex, ces filles ayant toutes un problème, le même d’ordre psychiatrique, atteintes d’une pathologie similaire à celle de la folie, la dépression ou encore la bipolarité. Forcément lorsque l’on est hautement diplômé comme ce dernier, l’intelligence est mise à l’honneur et le diagnostic de folle à lier sera bien mis en évidence en gros, en gras et de couleur rouge sur ton CV qu’il saura conserver.

Oh oui c’est un casting et tu viens de t’y présenter, où tu finiras par être sélectionnée et deviendras à ton tour sa préférée. Le temps d’une ronde, le temps d’une danse, d’une dernière danse, mais aussi d’une histoire où tu pourras, non pardon tu devras endosser ton rôle de poupée, de servante et compagne bien éduquée par sa moitié. Un casting, une élection, un recrutement des plus poussés. Où être bonne, bonniche, bonne à tout faire restent impératifs afin de ne pas être disqualifiée. Être la plus polie, la plus jolie, la plus efficace, te seront également recommandées, ça demande de l’effort et une santé irréprochable afin de tenir le plus longtemps possible, tenir le coup ou encore tenir le choc. Le choc c’est après les coups, (dans le meilleur des cas) celle de la poudre d’escampette, la fuite quoi. Tu sais quand tu réalises car oui tu n’es pas stupide et loin de là, tu réaliseras plus tard que parfois c’est trop tard et pourtant bien trop tôt d’être si malheureuse à notre âge.

Je tenais également à évoquer le choc en effet, c’est lorsque tu penses avoir gagné la bataille haut la main que les fidèles amis prénommés réalisation ou encore trauma risquent tous deux de s’installer et cela pendant un long moment, histoire de ne pas te faire oublier l’idylle dans cette vaste solitude causée par ce prince des plus charmants mais aussi par l’éloignement d’un entourage qui était présent mais avant.

Forcément ne comprenant pas pourquoi tu y es retournée une, deux, trois fois etc. Ils te feront remarquer avec bienveillance que toi aussi tu es calquée à ce dernier et qu’à ton tour tu as vrillé ! C’est dur je sais. Enfin, disons que l’emprise psychologique est un autre sujet tout aussi marrant, croustillant, étroitement lié au jugement et le manque d’empathie et d’humanité que nous devons affronter. Bref tu vas vite t’y identifier.

Ma chère Victoire, si tu savais réellement le nombre de nuits blanches que j’ai passé en essayant de m’adresser à la lune dans un but de comprendre pourquoi ? Pourquoi si seule, pourquoi si vide, pourquoi si triste. Torturée, angoissée, épuisée, tout en me réveillant déjà maquillée par les traces noires que pouvaient me laisser les cernes causés par ce dernier. Malheureusement tu te doutes bien que cette dernière ne m’a jamais répondu et les autres non plus mais lui oui, fidèle à sa façon. Une promesse psychorigide ne laissant nullement place à la fantaisie hormis pour les différentes phases d’épuisement en raison de toujours en faire de même, toujours trop pour ton père, pour ta mère, pour ton frère, surmenée par les autres, par tes amis, tes passions et ton emploi aussi. Mais pas par lui, jamais, Oh non ! bien au contraire, jamais assez, jamais bien, jamais beau, jamais, non jamais. Le repos se trouve lors des heures indiquées et imposées, infantilisée tu seras et te calmeras dans ses bras bercés par ses maux ancrés en mémoire tout comme les promesses du soir, quand lui seul en aura décidé. Au même titre que les caresses qui faisaient tant de vagues dans mes cheveux aussi grandes que celles procurées en moi, lorsqu’il s’agissait de cette main posée sur ma peau abimée; puissante, si puissante soit-elle, je pense que tu comprends et entends ce que je te dis, tu l’entends bien oui et les autres aussi.

Je te le répète encore, ce n’est pas la faute à qui que ce soit, enfin n’exagérons pas nous n’en serions pas là. Mais en aucun cas celle de ton bon cœur, de ta gaité et celle de ton envie de vivre ou encore de ton empathie. Tu fais probablement partie de ces personnes aimantes et bienveillantes qui brillent par leur beauté intérieure, par un courage ou encore une générosité mais aussi par ton esprit contrairement aux commentaires d’autrui. Les trop gentils, les mal-barrés dans ce cas précis. Je le sais, j’ai voulu tester, j’ai été sélectionné et j’ai morflé. Un piège des plus subtiles dans lequel je suis tombée en voulant aider, en voulant aimer. Alors écoute bien s’il te plaît, ne me demande pas pourquoi car je te promets que ça reste et ça ne s’oublie pas, du moins pas comme ça. Alors reste mais entourée au risque de passer à ton tour pour la cinglée.

Ma chère amie je pense que tout est dit, je ne suis personne pour te faire la morale ou te donner une leçon de vie mais tu sembles avoir tout pour toi, j’aurai tellement aimé que quelqu’un le fasse pour moi. Tu as tout pour briller, la vie est belle comme tes jeunes années. L’amour c’est beau, c’est précieux, c’est joyeux. On rêve tous d’amour mais en aucun cas de son reflet et encore moins d’un prix à payer. Alors regarde bien devant toi et pense à moi.

PS : les oiseaux que nous n’arrivons point à encager doivent avoir une raison pour laquelle ils ne cessent de s’envoler notamment après avoir dérobé ta propre liberté avant de presque t’oublier pour mieux recommencer. Mais toi tu as un cœur, un vrai mais aussi des jambes alors sers-toi s’en et cours ma grande !

Bien à lui

Articles similaires

La vie te sourit | 06 octobre 2024

L’embonpoint

L'adolescence, cette période ingrate, venez vite la découvrir à travers l'embonpoint ! Avec beaucoup d'autodérision et de l'amour de soi malgré tout à foison.
lire la suite...
Logo FullSentimental

La plus sauvage des fleurs bleues