Je garde, je vends, je jette, Noooonnn je donne, oui je donne !

Luxembourg, Mars 2021

Le printemps a fait son arrivée, nous songeons doucement à enfiler nos jupes aux motifs colorés, mais si vous êtes comme moi, c’est face à un tri conséquent qu’il va falloir s’attaquer car votre penderie ne va pas pouvoir encore longtemps supporter. 

Fini les vêtements encore étiquetés, les portés une fois en soirée ou tant aimé à l’époque du Lycée ! Aujourd’hui on s’attaque à un travail d’envergure, le tri dans son dressing et on passe en revue de toutes les possibilités qui peuvent être envisagées.

Où se référer ? 

Loin d’être une surprise le Vintage est à la mode, il comporte des e-shop de plus en plus importants ! Des applications mobiles, des friperies, boutique de location ou encore associations, bref le Vintage est devenu tendance auprès des collectionneurs, des accros du style ou encore auprès de votre voisine. Que nous souhaitons donner, vendre ou acheter. Il est possible de trouver des pièces pour tous budgets en quelques clics ou tout simplement à deux pas de chez soi. Laisser une seconde chance à ses vêtements mais aussi se donner la possibilité de pouvoir dénicher la pièce susceptible de faire l’unanimité. Une quête aux bonnes affaires en remettant au goût du jour un air de déjà-vu. 

Applications mobiles, sites internet et e-shops ils sont pour beaucoup à l’ère digitale. Et c’est en un clic que votre petite robe d’été sera commandée à prix réduit donnant naissance à une seconde vie ! 

Depuis 2019 le Vintage est devenu simpliste et chacun peut de chez soi scroller et dégotter des pièces « standards » jusqu’aux pièces de créateurs à prix bien plus avantageux. Attention dans ce cas précis les prix seront bien plus conséquents que nos propres vêtements enfouis dans nos propres penderies !

Passionné de pouvoir chiner, il est possible de trouver des pièces à un prix correct passant par tous les gouts et tous les budgets :

Des Apps mobiles à Instagram : 

Vinted l’incontournable, Vestiaire collective, ASOS Market, Prêt à changer, ou encore Vide dressing.

Celles-ci permettent à toutes, de vendre en quelques clics sur une plateforme dédiée. Photos, publications, questions, réponses ou encore négociations, « emballé c’est pesé » il s’agit d’organiser en un temps record la vente de vos vêtements. Cela vous permettra de vous délester de vos tissus ou encore accessoires à prix négociés. Ou tout simplement, trouver votre nouvel ensemble pour cet été.

Vinted accueil tous types de vêtements, il s’agit du rendez‑voussecond hand des grandes enseignes comme Zara, Mango, Asos, ou encore H&M… à contrario de Vestiaire collective qui intègre un service d’authentification de pièces d’objets de marques. Vide dressing reste le “haut de gamme” où les articles considérés de luxe y sont présentés. Comme Prêt à changer qui lui sélectionne les marques de prêt-à-porter ou de maroquinerie haut de gamme et de Luxe aussi.

En ce qui concerne les boutiques Instagram celles-ci permettent aux revendeurs de vintage de vendre via l’application elle-même et de passer par les DM et d’effectuer sa transaction par PayPal. Ici on minimise les clics.

Il existe également des friperies en ligne telles que One Again, Modaliste ou Percentil pour celles qui sont tout simplement débordées par leur journée. Bref un large panel permettant à toutes et à tous de vendre nos vêtements dont nous souhaitions nous séparer sans se soucier d’effectuer la vente elle-même.

Location et boutiques de seconde main : 

Comme les friperies en tous genres (de quartier ou pop-up stores, des grands magasins en passant par les e‑shops dédiés vu précédemment) Qualité, bon état et peu porté restent recommandés et vous permettront de donner une seconde vie à vos vêtements et accessoires. La seconde main est devenue renommée ce qui laisse place au plaisir du don et de la nouveauté. 

PME, dépos vente de village ou encore friperie branchée du quartier vous n’aurez que l’embarras du choix. 

Par conséquent vous pouvez aller à la rencontre de services de locations et revente de vêtements afin que ces derniers puissent racheter vos perles rares. Sachez qu’il en existe dans chaque ville.

On donne aux plus précaires : 

Donner c’est parfait, je l’ai fait, vouloir aider ceux dans le besoin est une merveilleuse idée et je ne le regrette en rien, cependant c’est en m’étant renseignée d’un peu plus près, qu’il n’est pas toujours question de ce que l’on peut s’imaginer. En effet, c’est bien souvent après avoir déposé nos sacs de vêtements dans les bennes dédiés que ces derniers ne finissent pas tout à fait dans les mains de ceux dans le besoin mais sans le vouloir et le savoir nous participons à une accumulation de déchets à ciel ouvert notamment dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Et oui ! Moi aussi je fus étonnée mais il s’agit d’ici de la triste réalité.

Alors, dans ce cas on fait quoi afin d’être certain que ces derniers soient à nouveau utilisés par ceux en précarités ? Afin de donner une seconde vie à nos textiles tant appréciés en évitant de favoriser un entassement de déchets enterrées ou charriés vers les eaux salées ? 

Ici il s’agit de faire totalement don dans une démarche humanitaire. Propre et en bon état vos vêtements seront utilisés auprès de ceux dans le besoin. Le budget shopping n’est évidemment pas inclus et ne fait pas partie des priorités mais le but est d’aider notre prochain. Ici passant par les associations ou tout simplement en agissant chacun à notre niveau, nous pouvons aider directement les plus démunis. (Remettre des vêtements chauds aux sans-abris, se déplacer dans les associations de femmes en détresses…) Chacun à notre échelle pouvons agir en apprenant à donner sans forcément attendre en retour. 

Ici et ailleurs, il n’est pas question de donner ou attendre de recevoir on crée tout un échange humain par une simple conversation et trouver utilité à des vêtements entassés en aidant ceux en difficulté. Le contact est mis en avant et est bien plus différent que de fermer son sac en le « déposant » dans un conteneur dédié.

Les bonnes associations : 

France comme Luxembourg ici vous avez envie de donner à des associations de valeurs sûres afin de faire sourire votre prochain et faire revivre les textiles inutilisés. Les associations caritatives comme : 

France : La Croix rouge, le secours Populaire, le secours Catholique, Tissons la solidarité, Emmaüs

Luxembourg : Caritas, Kolping, Nei Aarbecht, Stëmm vu der Strooss

Pour les vêtements professionnels : et aider celles à retrouver un emploi on pense à la Cravate Solidaire qui collecte des vêtements comme les chemises, cravates, tailleurs afin d’aider celles et ceux qui souhaite passer un entretien et débuter un premier emploi. 

Les ressourceries : structures permettant de reprendre les vêtements de secondes mains. 

Les chaussettes orphelines : dans un but écolo !

Eco-friendly :

Enfin rien ne vous empêche de pouvoir donner autour de vous à votre entourage si vous souhaitez entrer dans une démarche eco-friendly, en face à face. On donne, on troc, on vise l’alternative gratuite au shopping. Échanges entre amis, entre voisins, entre collègues rendre services permet aussi de créer ou resserrer les liens. 

Vides dressing, brocantes…

Pour les plus courageuses, s’installer à 5h00 du matin sur les places, les parkings et autres emplacements dédiés dans un but de vendre, échanger et se rencontrer lors des brocantes et vides dressing des samedis ou dimanches, restent tout à fait possible. Souvenirs garantis avec un impact planétaire des plus réduits répondants à nos besoins de faire de la place pour mieux acheter ou tout simplement dans une démarche de vivre plus « léger » !

À vous de jouer ! 

FULL.S 


Articles similaires

Logo FullSentimental

La plus sauvage des fleurs bleues