La relation à distance.

Luxembourg, Mars 2021

Ahh l’amour, quand il nous tombe dessus, on ne décide pas ! Et encore moins de tomber amoureux de celle ou celui qui se situe à des centaines de kilomètres d’où nous nous trouvons.

Bien vécu et parfois un peu moins pour certains. Il s’agit ici de la relation à distance que je souhaite mettre en évidence aujourd’hui. L’ayant expérimenté de manière positive mais aussi très en vogue depuis l’arrivée du Covid-19. Les rencontres se passent de plus en plus sur les apps, et c’est en ne voyant plus le bout du tunnel que maintenir le lien à distance n’est pas toujours des plus simples. Mais au-delà de la rencontre en elle-même, il arrive que certains couples en relation même depuis des années se voient découvrir l’amour à distance pour des raisons quelconques d’ordre personnel ou encore professionnel.

Comment survivre à une relation à distance ou encore comment maintenir son couple en vie lors d’une plus ou moins longue séparation ne seront en aucun cas discuté dans cet article, bien au contraire, il sera bon de se rappeler pourquoi ça peut fonctionner et comment cette situation renforce certains couples.

Primo, les choses au clair :

Ce que vous pouvez retenir en tout premier lieu c’est que chaque histoire est différente. Il n’existe pas de type précis de relation à distance et tout le monde peut être concerné, à l’heure actuelle il s’agit d’un couple sur six notamment les moins de 35 ans. Alors Exit les comparaisons avec les autres et les frustrations. Vous savez pourquoi vous êtes en relation à distance, vous connaissez l’enjeu, la durée, et surtout la valeur de vos sentiments pour vivre de manière séparée dans un but de se retrouver à un moment donné.   

Lorsque l’on se met ou que l’on est en relation à distance il est évident que de base, vous avez effectué le point sur le fondamental de cette histoire, c’est-à-dire :

Pourquoi, combien de temps, et comment ?

Quand allons-nous nous revoir ?

Quand allons-nous mettre définitivement fin à la distance physique ?

Se fixer des dates, une ou des périodes amélioreront la visibilité de quand et comment on planifie notre prochain rdv ou départ. Mais aussi votre stabilité de couple et personnelle, il est primordial de savoir vers où et quand nous allons nous revoir. Afin d’éviter de tomber dans une relation d’attente, une espérance constante qui sur le long terme risque de vous user. Alors on communique et dès le départ afin d’éviter les reproches, les incompréhensions ou mauvaises surprises, il va de soi que c’est à deux que l’on se met d’accord sur les règles (s’il y en a) afin de ne pas tomber dans les : ’C’est ta faute, moi je n’étais pas d’accord, je dois tout quitter pour toi ! Etc. etc.

De même pour votre quotidien, organisation ou non chacun y voit midi à sa porte, couple fusionnel ou plus indépendant, c’est à vous de gérer vos 10 minutes d’appels ou 3 heures de vidéos, le but est d’arriver à communiquer en fonction de vos envies et besoins. Il n’y a pas de règles en la matière. Cependant il va de soi que plus la distance est importante (décalage horaire) mieux vaut s’organiser afin de passer un minimum de temps avec sa moitié. Cependant attention aux pièges de la routine et que communiquer ne devienne pas une obligation ! Le but est de vivre sa relation de manière épanouie et non pas se calquer sur un emploi du temps précis. La spontanéité et l’effet de surprise restent les bienvenues. À vous de jouer !

On ne va pas se cacher qu’au-delà des sentiments, et de la communication il faut y mettre du sien et dans tous les domaines. Faire bonne mine et ne pas se laisser aller y va de soi, et oui, c’est uniquement face camera que vous y passez la majeure partie de votre relation, autant optimiser l’envie de se retrouver. Il n’y a pas que le physique bien évidemment, vous l’avez choisi pour qui il, elle est mais veuillez noter que la distance est bien présente et qu’il est toujours agréable de se rappeler pourquoi vous avez eu tant d’émerveillements lors de la première fois que vos regards se sont croisés. Soyez-vous ! mais soignez-vous !

Diffuser une image positive lorsque l’on a le bourdon n’est pas toujours des plus simple, s’entourer des personnes ouvertes d’esprit et là aussi, un facteur pouvant améliorer votre état psychologique où la solitude peut vite s’installer. L’épanouissement de votre relation passe d’abord par votre état d’esprit personnel. Si vous partez d’avance avec l’idée de ce manque infernal ou imaginer un échec provisoire, il est évident que les chances de vivre quelque chose d’exaltant ne sera pas au rdv. Diffuser ses bonnes ondes est important pour l’autre, chacun son humeur, mais restez à l’écoute l’un de l’autre, et surtout communiquez sur tout afin d’éviter les ambigüités et on ne se couche pas fâché !

Au-delà, de vos lettres manuscrites, sextos, et vos repas en visio, rappelez-vous qu’aimer c’est ce qu’il y a de plus beau oui, mais ce n’est pas emprisonner. Que vous soyez en couple depuis peu ou depuis des années, il est évident que chacun vit sa vie malgré la distance, soyez fiers et heureux de voir que votre moitié vit de manière indépendante et que celle-ci se sente épanouie dans sa propre vie. Cela favorisera la confiance qui vous est accordée et la solidité de votre relation, mais aussi l’occasion de pouvoir encore plus échanger ! Le but est de construire quelque chose de constructif et d’avoir des échanges profonds alors vivez la vie comme elle vous correspond.

Décider de s’aimer à distance implique de faire des efforts et des concessions plus ou moins importantes, même si ce mot peut paraitre barbant il en va de même pour tout couple. Mais ici on ne parle pas de vider le lave-vaisselle, ou de qui fera le ménage. Il est évident que se retrouver de manière temporaire ou définitive engage de sa personne mais également des frais liés au voyage, au possible déménagement, changement de vie… Pour cela il est préférable d’avoir établi votre projet ou discuté de vos envies dès le départ, ou, quand vous sentez que les choses deviennent claires pour l’un comme pour l’autre, afin d’éviter de voir les assiettes s’envoler une fois s’être retrouvés et ne pas se retrouver lésé et d’éviter tout sentiment de sacrifice. Le but est d’être heureux ensemble pour démarrer une nouvelle vie des plus épanouie !

Les retrouvailles !

Après avoir passé du temps chacun de son côté, il est l’heure de franchir le pas et de mettre au gout du jour votre projet. Excitées, mais stressés ! Vivre pour la première fois ou à nouveau sous le même toit. Chacun ses habitudes, et son emploi du temps, Ohh liberté te voilà chassée ! Faux.

Non, bien au contraire il est plutôt intéressant de bien se rendre à l’évidence que cette situation vous a renforcé. Effet de surprise, gestion des conflits, communication fluide, vous avez surtout appris à vous faire confiance ! N’ayez pas peur, vous vous connaissez et peut être encore plus que certains autres couples. C’est à travers vos nombreuses heures d’échanges à refaire le monde que vous avez appris l’un de l’autre mais également sur vous même ! Vous savez à présent ce qui est bon ou non pour vous. De plus faire preuve d’ingéniosité n’est plus un secret, vous avez su concilier vos vies respectives à la plus fantaisiste et passionnée des relations, malgré le manque vous y êtes arrivés. Plus rien ne peut vous arrêtez !

Alors bon voyage!

LOVE,


Articles similaires

Libre service | 06 octobre 2024

Je dois ou la charge mentale

La charge mentale au quotidien. Comment s'organiser ? Comment la comprendre et appréhender ?
lire la suite...
Logo FullSentimental

La plus sauvage des fleurs bleues