« Allez tous vous faire un sac et foutez-moi la paix ! »

Luxembourg, Avril 2021

Ahhh cette légère irritabilité dû à cette petite fatigue, ou encore cette diminution de plaisir du quotidien sans parler de cette perte totale de motivation au travail. C’est sans doute l’automne qui veut ça, puis l’hiver ou encore la crise sanitaire passée.

C’est un peu de stress, juste un peu, et puis un peu moins d’énergie aussi, depuis une semaine ou deux, peut-être trois ou plus … Ça passera comme le reste, jusqu’à ce beau matin où vous craquez ! Et oui ! Nous ne sommes pas surhumains. 

Vie de famille, travail, projets, société anxiogène, vie sociale bien remplie vous vouliez tout gérer et bien moi aussi ! Mais ce n’est pas toujours possible hélas ! Laissons place à l’épuisement émotionnel ! 

Pas de panique ! Vous êtes tombés vous arriverez à vous relever ! 

Qu’est-ce que l’épuisement émotionnel ? 

(Selon Agnès Bonnet – Suard, Docteur en Psychologie) Les émotions sont les premières à se réguler lorsque l’on traverse une crise, que notre équilibre est perturbé. Notre santé repose sur un équilibre global émotionnel et psychique et elles sont les premières à se réguler car ce sont elles qui font le lien entre le psychisme et le corps. Les émotions sont notre vecteur de régulation. L’épuisement émotionnel est alors l’altération des réaction émotionnelles (irritabilité, agressivité, passivité, conflit, perte de motivation) (vue précédemment) 

Cet épuisement peut parvenir de différents facteurs : 

Travail intense, activité personnelle, aider un membre de la famille malade, femme enceinte, gestion du foyer, préparation physique liée à un sport, ou tout autre activité où la pression peut se faire ressentir.

En effet nous vivons de plus en plus sous pression par le fait constant de devoir gérer, coordonner, organiser tout, et tout le temps. Tant dans le privé que dans le cadre professionnel. Où il faut penser à tout constamment car personne d’autre le fera pour vous. Penser, penser et penser. Nous avons une charge mentale très forte et devons être très souvent au four et au moulin. 

Ainsi, le processus d’épuisement émotionnel devient un déséquilibre entre le donner et le recevoir tant dans le travail, dans le rôle de maman où l’on attend une certaine valorisation et reconnaissance ou tout simplement dans son couple. Parfois, nous nous fixons des challenges imaginaires quand ils sont plus forts que ce que l’activité peut apporter. Puis laissent place à la pression et l’activité accumulée qui crée un effondrement général si important qu’il en va de même pour notre corps de crier à l’aide !

Quels sont les symptômes de l’épuisement émotionnel ?

Certains le sentent, d’autre n’en ont pas conscience. Cependant vous avez belle et bien dépassé votre capacité de stress émotionnel et ce sont à présent vos réserves émotionnelles qui sont vidées. 

Il arrive que la moindre tâche soit devenue similaire au parcours du combattant ou encore à celle de l’Ascension du Mont Blanc. 

Personnellement j’ai ressenti les premiers symptômes en devenant plus irritable, fatiguée de tout et de rien, une perte de motivation pour mon activité puis pour les choses du quotidien (cuisiner, sortir entre amis…) 

Souvent le travail paraît de plus en plus lourd, qu’il soit question d’une exposition à une forte demande d’activité qui conduit à un état d’épuisement physique Burn Out ou à son opposé la lassitude et l’ennuie, le fait de sentir inutile : Bore Out « it’s boring » 

Souvent c’est l’inconscient qui parle :

« je suis stressée, ce n’est rien, et puis je dois traiter d’autres choses à côté, je vis ou j’ai vécu une période difficile, cela va passer. Oui en effet j’ai oublié de faire cela ou encore cela… « 

Nous négligeons les faits pour mieux accumuler. Faisant face au déni en minimisant les effets ressentis comme :

Les troubles du sommeil, de l’alimentation, l’anxiété, l’agacement, les sautes d’humeur, la perte d’énergie, ou encore la sensation d’être dépassé vont s’accentuer et deviennent le résultat de cet épuisement mental qui en les minimisant, deviennent un cocktail explosif vers l’effondrement. Un écroulement du jour au lendemain, où poser le pied à terre devient impossible comme le fait de pouvoir donner à votre entourage ou encore à l’emploi. Vidé, exténué, vous faites face à un vide émotionnel qui vous oblige à se résoudre qu’il est préférable de s’arrêter là. 

Le corps dit stop, prise ou perte de poids, tension basse, santé fragilisée. Il est temps de se reposer vous avez en effet trop donné.

Comment faire face ?

Hauts, bas, phases de déprime, hypersensibilité ou encore nervosité vous êtes humain. 

Accepter et reconnaître son état, nier vous a amené à cette chute, il est temps de prendre le taureau par les cornes (sentiments d’échec, honte face aux autres à ce que les autres peuvent penser…) Il faut accepter que vous n’ayez que deux mains, un cerveau et que les journées ne sont composées que de 24 heures. 

On accepte et on se concentre sur soi ! Cela ne fera pas de vous quelqu’un d’égoïste bien au contraire, focalisez-vous sur vous même afin de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là ? 

Au calme on régule ses émotions en prenant du recul : 

Loin de sources d’énergies négatives, entourer vous de calme, de paix, de sérénité. Même s’il faut se retrouver seul. Le but est de se relaxer par soi-même et de travailler sur soi. 

Il existe des exercices de relaxation et de respiration telles que la méditation ou le Yoga qui vous aideront à faire face à l’épuisement émotionnel notamment celle de la cohérence cardiaque agissant sur le stress physiologique (l’avant prise de conscience) 

Réguler ses émotions en direct face à une situation précise, on réinterprète ce type de situation de manière différente afin de se rendre compte qu’il n’y avait aucun besoin de rumination à effectuer et qu’il s’agissait de notre propre interprétation, une interprétation erronée car nous étions bien trop épuisées pour faire face à la réalité des faits.

Ex : Situation de stress à la caisse, en réunion, lors d’un repas en groupe et vous vous sentiez jugé sur votre manière d’agir ou de parler. Remettez-vous en question et en situation dans une autre situation similaire et effectuez le point, vous-même avec le recul, vous étiez probablement dépassé par votre propre situation de saturation et vous vous sentiez en danger, cela n’était pas forcément le cas non. Souvent nous avons cette fâcheuse tendance à tout démultiplier et nous créer nous-mêmes nos propres scénario (à la Steven. Spielberg ou Alfred Hitchcock) en raison de la pression, l’épuisement, l’irritabilité ces facteurs qui modifient la perception des choses telles qu’elles sont réellement. J’aurais peut-être dû parler de telle et telle manière, je n’ai pas de retour de cette personne c’est parce qu’il ou elle m’a jugé ainsi…

Travailler sur soi, sur ses valeurs et ses attentes. C’est le moment de faire le point, le bilan sur ce qui est bon ou non pour vous : On choisit un endroit calme, on prend une feuille et un stylo, on liste ce qui nous a conduit à cet état. Dans le but d’agir en éliminant ce qui est néfaste pour soi. 

Il s’agit d’un long travail de réalisation entre le passé, cette situation présente et ce que vous pouvez apporter pour demain. (Changement de travail, déménager, adopter une nouvelle routine, couper avec des personnes jugées toxiques à votre santé mentale…) 

Si la situation perdure et qu’elle est profonde, n’hésitez pas à en parler à quelqu’un de confiance, diffuseur d’énergie positive pouvant vous apporter ce qui vous manque, le but n’est pas de plomber l’autre non, mais côtoyer une personne bienveillante qui sera vous mettre à l’aise et sera à votre écoute peut parfois apporter un soutien lorsque vous vous sentirez prêt à vous libérer.

Il en est de même pour l’aide extérieur, si extérioriser vous fait du bien, il existe des professionnels de santé qui seront vous écouter, et vous aider à voir bien plus clair sur les faits qui vous ont conduits à cet état. L’objectif est de revenir plus fort. La preuve vous lisez cet article 

   1,2,3 je prends du temps pour moi ! 

Arriver à effectuer son propre bilan nécessite de penser à soi. Vivre mieux sa propre vie, se relaxer, se reposer recharger ses batteries. 

Le temps dédié à la détente et au repos est primordial afin d’émettre vitre propre bilan pour aller de l’avant. 

Voici quelques points qui pourront améliorer vos propres besoins et vous retrouver avec vous-même.

Le sommeil, dormir au moins 7 heures, le repos clé du bien être dans son corps et dans sa tête. Déconnectez-vous une heure avant le coucher, relâchez la pression, effectuer une activité relaxante et apaisante et éteignez.

S’hydrater et surtout diminuer la caféine et la théine qui sont des existants.

Soigner son alimentation, la santé passe par les aliments ingérés.

On priorise ses tâches et on apprend à déléguer, on communique sur son état de pensé, sur ce que l’on est capable ou non de pouvoir effectuer.

On apprend à dire non de manière personnelle comme professionnelle.

Les choses seront faites à votre rythme cela ne fera pas de vous quelqu’un de faible ou d’incompétent. 

Ayez de la compassion pour vous même et surtout n’oubliez pas que vous êtes humain. 

Fixez-vous des limites et donner vous des opportunités. 

Autorisez-vous le droit à l’échec ce n’est pas une fatalité au contraire vous pourrez recommencer en mieux. 

N’ayez pas peur de vous déconnecter (appels, mails, réseaux sociaux…) qui restent bien souvent facteurs de stress.

Passez du temps avec les personnes diffusant de l’énergie positive, entourez-vous du bon, et écartez les ondes négatives même si le sentiment de solitude s’installe. Vous devez vous épanouir telle une fleur au soleil. 

Asseyez-vous, détendez-vous, inspirez, relâchez. Travaillez sur votre respiration par des exercices simple de médiation ex : Petit Bambou.

Mais aussi le yoga, la sophrologie, le shiatsu, les thérapies énergétiques, l’hypnose ou encore la micro-kinésithérapie. Trouvez une activité qui vous permet de vous détendre et développer votre pouvoir intérieur (nous y reviendrons sans aucun doute)

Faite une Did‑list et non pas une To-do, celle-ci vous permettra de valoriser le travail effectué et non pas vous créer une charge mentale supplémentaire à l’égard de celle-ci.

Remémorez-vous des souvenirs positifs qui vous donne l’envie de les refaire à nouveau.

Sortez, courrez, sans vous forcer reprenez à petit des choses qui vous permettront de vous aérer et stimuleront les hormones de bien-être.

Il arrive parfois d’atteindre le point de non-retour, ce n’est pas grave, vous avez la possibilité à présent de récupérer et cela à votre rythme pour tout recommencer. 

Namasté, 

FULL.S 


Articles similaires

Libre service | 06 octobre 2024

Good morning Sunshine !

Ici nous parlerons d'astuces et de conseils bien être afin de trouver l'énergie necessaire pour démarrer sa journée du bon pied à travers une routine bien être et agréable sans se soucier des autres et du stress qui nous entoure. Il s'agit de votre moment, il s'agit de douceur et de temps pour soi.
lire la suite...
Logo FullSentimental

La plus sauvage des fleurs bleues