« Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude, refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère » 

Luxembourg, Décembre 2020           

Parfois, il nous arrive d’être confronté à des dilemmes, nous aimerions changer les choses pour le meilleur sans prendre le moindre risque. Cependant ce n’est pas aussi simple. 

Le changement, l’inconnu toutes ces choses auxquelles nous ne pouvons pas maîtriser nous effraient. Ce qui est naturel en soi. Sortir de sa zone de confort c’est se dépasser soi-même, c’est passer à l’action sans savoir vers quoi demain sera fait, c’est laisser des habitudes, des croyances, des lieux, ou encore des personnes. Il s’agit de tout ce que nous maîtrisons et connaissons jusqu’à présent. Celle-ci nous rassure et nous sécurisé, similaire à un cocon, elle nous apporte confiance car tout est familier, tellement en sécurité quelle peut nous emprisonner dans des choses auxquelles nous ne voulons plus et auxquelles parfois la routine devient pénible, la lassitude s’installe justement par peur du changement. 

Il peut s’agir, d’un emploi dans lequel nous râlons depuis 10 ans mais vous y êtes toujours sans rien avoir changé. D’un rêve auquel vous tenez mais avez peur de ne pas savoir comment y arriver. Un compagnon avec qui dans le fond vous avez tout essayé et avec qui vous vous essoufflez mais malgré tout on reste ensemble par peur de ne pas trouver celui qui nous convient réellement ou tout simplement de devoir faire face au sentiment de solitude. Il peut s’agir d’un tas de choses en fait, un lieu, une maison, une ville, un pays et j’en passe. 

Nous pouvons rêver, penser, imaginer, toute notre vie à de nombreux changements mais cela reste inutile si l’on ne fait rien pour y parvenir. Pourquoi selon vous certaines personnes vivent plus de choses « de folie » que d’autres ? Pensez-vous qu’il s’agit d’avoir de la chance ? Eh bien non ! elle se créée. Sortir de cette zone c’est traverser une zone d’apprentissage, pour atteindre une zone appelée de « panique » ou inconnue. Celle où nous avons l’impression de perdre tout contrôle. Cette zone d’apprentissage ou développement nous permet d’atteindre ce défi. Il suffit d’effectuer des efforts, d’acquérir de nouvelles compétences, relever les défis pour conquérir cette zone de grandeur qui vous apportera tant de nouveaux objectifs, réaliser vos rêves et vous apportera nouveauté. Quitter cette zone bien maîtrisée pourra apporter de nombreux bienfaits et permettra de vous dépasser.

La « sécurité » n’est qu’illusion, c’est même un piège car finalement elle nous enferme.

Oser se dépasser fait peur, il faut apprendre à agir malgré ses craintes, si vous voulez provoquer le changement il faut peut-être déjà comprendre pourquoi vous n’avez toujours pas entrepris ce dernier. Qu’est-ce qui vous en empêche ? Vous n’avez pas le temps ? Il s’agit d’une excuse, nous avons tous : un loyer, un prêt, un emploi, des activités, peut être un mari ou encore des enfants. Mais vous pouvez avancer et changer les choses à chaque échelle, à chaque niveau, petit soit-il, il faut bien commencer à quelque part. Nous n’avons qu’une vie et elle est courte

Osez ! Au mieux vous concrétiserez des rêves et à l’inverse vous aurez appris ! 

De manière bien plus personnelle, je réalise un rêve à l’heure actuelle et j’espère beaucoup d’autres mais avant cela j’ai appris, énormément même, afin de pouvoir le raconter sur papier, je risque, je vais même d’apprendre encore ! Mais au fond, l’apprentissage nous permets de découvrir ce qui est bon ou non pour nous. On apprend à dépasser nos craintes et on devient en quelque sorte plus mature, sage. L’expérience est richesse. 

En effet, si je dois voir part ma propre expérience cela explique la raison de cet article, afin que vous puissiez prendre conscience des choses, je n’ai pas toujours envisagé ma vie ici en Europe et qui plus est en tant que nouvelle trentenaire célibataire. Oula non ! Afin de réussir à trouver mon épanouissement personnel j’ai du sortir à mainte et une reprise de cette zone car je n’étais nullement épanouie dans ma vie. Il n’est pas question d’être une éternelle insatisfaite mais j’avais besoin de trouver ma voie, mon bien être, ma stimulation, ce vecteur d’énergie par un besoin de me challenger dans ma vie professionnelle afin d’acquérir plus d’apprentissage, d’expérience, cela est passé par des changements d’emplois, ce qui implique de taches, de structures managériales, de collègues, puis de manière plus personnelle j’ai entrepris je ne sais combien d’activités sociales, culturelles et sportives puis tout en évoluant également dans ma vie personnelle/ intime en changeant de lieux de vie, de villes, dire stop et vivre une rupture amoureuse qui s’est avérée être douloureuse après de nombreuses années de bonheur parce que dans le fond nous n’évoluons pas de la même manière qu’à l’âge de vingt ans, j’ai appris à trier dans le sac amaigri de ce que l’on appel l’amitié, chassé les vampires énergétiques quitte à me retrouver seule et apprendre réellement à vivre pour moi. Ce sont des petites choses comme celles-ci qui font l’évolution, notre évolution, propre à chacune. Il s’agit de petite victoire du quotidien afin d’aller plus loin.

Dans tout ces mouvements ce que je retiens le plus c’est l’expérience que j’ai pu en tirer notamment lorsque j’ai décidé de vouloir tout quitter pour un style de vie bien différent que notre propre culture. Oui, j’ai dis oui à une toute nouvelle vie vers le Moyen Orient, cette dernière s’est proposée à moi, une rencontre sur mon chemin afin de me donner l’opportunité de découvrir, de travailler, de connaitre et comprendre. Un véritable saut vers l’inconnu, où j’ai voulu prendre le « risque » de laisser mon train de vie, mes habitudes, mon cercle social afin d’affronter ce que je ne connaissais pas afin de vivre intensément cette opportunité qu’est la richesse de l’expérience. La découverte est la clé de l’épanouissement, nous sommes riches de nos expériences. Découvrir une nouvelle culture, de nouvelles coutumes, voir de nouveaux paysages, aller à la rencontre de nouvelles personnes pour s’enrichir de leur propre vécu, de leur mode de vie et leur ressenti.

Je ne rentrerai pas dans les détails, mais il s’agit d’une infime partie de mon histoire et elle fut marquante, en effet j’ai longtemps travaillé sur un projet de vie commune qui n’a point abouti et s’est résolu à trouver des trajectoires différentes, pour le mieux et bien être de chacun, peut importe le résultat je suis très heureuse d’avoir vécu ce que j’ai vécu, même si nous ne pouvons pas toujours tout maitriser. C’était partir et ne rien contrôler, c’était l‘aventure au monde, je rêvais de m’envoler depuis des années ! Un vrai changement bien plus important que tout autre voyage. Une expatriation en corrélation avec l’emploi, avec l’aspect social et culturel, devenir nouvelle salariée, entrepreneuse, bénévole pour moi c’était ça, c’est ça la clé ! L’apprentissage, le challenge, les défis sur tout plan que nous pouvons vivre au quotidien.

Et vous allez me dire mais pourquoi pas avant ? Par peur justement, peur de le vivre seule, peur d’échouer, trop écouter ceux qui dans le fond ne sont pas vous ! Quelle bêtise. Nous nous créons nous même nos peurs. Peu importe ce que vous entreprendrez de manière personnelle comme professionnelle, il y aura du bon comme du moins bon mais vous aurez évolué

Une expérience de vie bien plus courte que prévue ! Car la vie l’a voulu, le destin qui sait. Mais m’aura permis de me dépasser tout en apprenant beaucoup sur moi-même. Un retour en Europe bien différent auquel j’étais bien loin de m’imaginer qui plus est dans des conditions sanitaires que vous connaissez, mais je crois que ce fut à quelque part l’une de mes plus grandes expériences de vie. Car je l’ai vécu quasiment seule et j’ai réalisé combien les échecs nous permettent de comprendre pour mieux nous diriger. Je veux le voir ainsi, le verre à moitié plein. Sans savoir vers quoi j’allais pour finalement ne rien regretter ! Au même titre que revenir seule et tout recommencer. Sans savoir encore une fois de quoi demain sera fait, la preuve ! J’ai grandi, j’ai changé, non j’ai évolué ! Et je crois que, non j’en suis certaine même, je relèverai encore plus d’un défi ! Ici, au Qatar, à Paris qui sait, il est bon de relever des défis ( en ayant bien réfléchis et travaillé sur celui ci ) D’ailleurs voyez-vous, je le fais aujourd’hui et cela à travers cet écrit. Le regard des autres, le changement passe par tous les aspects. Alors merci pour cette lecture et n’hésitez pas à commenter et suivre les aventures d’une fille que l’on a souvent considéré « d’écervelée ».

Je vous souhaite d’aller au-delà de vos peurs et d’apprendre tout de ce que la vie peut vous enseigner. N’ayez pas peur du changement, posez-vous juste les bonnes questions, réfléchissez et agissez ! 

A suivre…

PS : Je vous présenterai cette destination des plus ensoleillé un peu plus tard, je pense que chaque chose en son temps, et que certaines histoires méritent d’avoir un presque jardin secret, cela en fait sa beauté.


Articles similaires

Libre service | 06 octobre 2024

Loin des yeux, près du cœur Part I

La relation à distance, bonne ou mauvaise idée quand l'amour est au rendez-vous nous sommes prêts à tout...
lire la suite...
Logo FullSentimental

La plus sauvage des fleurs bleues